Le tramway de Bordeaux a 20 ans, retour sur son histoire et son avenir
Le mois dernier Bordeaux Métropole fêtait les 20 ans de son réseau de tramway moderne. Un évènement célébré en grande pompe, terni par un nouvel incident sur ses lignes. Centre Services Bordeaux Centre vous parle du passé et du futur de ce mode de transport dans la métropole aquitaine.
L’histoire du tram à Bordeaux : deux réseaux qui se succèdent
Comme bon nombre de grandes villes françaises, Bordeaux a connu deux réseaux de tramway dans son histoire. Le premier s’est développé à partir de 1880 lors de l’invention de ce mode de transport. Puis dans les années 1950, quand le tout voiture a fait son apparition, il a été chassé et ainsi permettre aux voitures et aux bus de circuler à la place.
En 1970, avec la saturation de la voirie, la municipalité se rend finalement compte qu’il faudrait à Bordeaux un nouveau réseau de transports en commun. La question se pose entre le système VAL (Véhicule automatique léger) un métro ou un tramway. Les discussions semblaient s’orienter vers le métro VAL (système créé et en fonctionnement à Lille), mais les négociations peinent à aboutir. En 1991 un tracé est voté et le projet est lancé, avant d’être avorté en 1995.
Cette année-là, Alain Juppé, alors maire fraîchement élu, est en faveur du tramway. Il lance un projet de création d’un réseau de ce mode de transport, adossant un projet d’urbanisme du centre-ville. Ce projet comprend la création de 3 lignes de tramway (A,B et C), la piétonnisation du secteur central de la ville ainsi que la rénovation de ses monuments historiques.
Le tramway moderne fête ses 20 ans, quelles sont les suites à donner ?
Après 20 ans d’existence, le tramway s’étend sur 79km, composé de 4 lignes (A, B, C et D) qui totalisent 135 stations. S’il a permis d’accompagner la transformation du centre-ville de Bordeaux, le tramway a connu beaucoup de soucis de fiabilité. Exemple le plus parlant : alors même qu’il fêtait ses 20 ans, deux trams des lignes C et D sont entrés en collision. Sans gravité pour les voyageurs, l’incident a paralysé les deux lignes du samedi 16 décembre 2023 à 20h au lundi matin suivant.
Nombre de ces incidents sont dus à la fréquentation très élevée, qui avoisine la saturation aux heures de pointe. En effet, le tramway, n’est pas rapide et par endroit ses voies croisent les voitures, bus et autres…
Alors quelles suites donner au tram et quelles améliorations sont envisagées et ou prévues à l’avenir ? Les élus à la métropole en 2020 prévoient la création de deux nouvelles lignes de tram ainsi que 7 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Depuis près de 5 ans, l’association “Métro de Bordeaux” milite activement pour la création d’un métro à la bordelaise. La métropole a lancé une étude pour mesurer la pertinence de ce mode de transport à Bordeaux.
Vous avez un tas de tâches ménagères à faire mais manquez de temps à cause des difficultés dans les transports ? Contactez Centre Services Bordeaux Centre pour s’en charger à votre place.
Centre Services Bordeaux Centre pour vous aider dans le ménage
Les tâches ménagères que vous avez à faire pour entretenir convenablement votre maison ne cessent de s’accumuler ? Nos hommes et femmes de ménage se feront un plaisir de vous épauler.
Que ce soit pour du ménage ou du repassage, nos professionnel·les interviennent chez vous au besoin. En effet, tous nos services sont à la carte, vous permettant d’adapter les venues de nos agents selon la nécessité du moment.