Le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature pour embellir la ville
Depuis 2021, les habitant·es de Bordeaux sont autorisé·es, et même invité·es à végétaliser les rues de la ville, grâce au permis végétaliser Bordeaux Grandeur Nature.
Pour avoir le temps de faire les démarches pour obtenir votre permis, puis de vous occuper de l’entretien de vos plantations urbaines, libérez votre planning avec l’aide d’un homme de ménage ou d’une femme de ménage à Bordeaux !
Se consacrer à ce qu’on aime avec Centre Services Bordeaux Centre
Si vous préférez jouer de la binette plutôt que du balai et que vous préférez le parfum des fleurs fraîchement arrosées à celui de la lessive ou du détergent, il est temps de faire appel aux services d’un homme ou d’une femme de ménage à Bordeaux pour déléguer les corvées ménagères et demander un permis de végétaliser.
Vous pourrez ainsi semer, planter, arroser et cueillir le fruit de vos efforts tout en contribuant à rendre la ville plus belle, et plus accueillante pour les insectes, pollinisateurs ou non, sans pour autant négliger l’entretien de votre logis ou vous épuiser en tentant de tout concilier.
De plus, le nettoyage de votre maison sera impeccable, réalisé avec rigueur et bienveillance, dans le respect de vos consignes et de votre intimité. Et sans vous coûter la fortune que vous imaginez.
En effet, grâce au crédit d’impôt, un avantage fiscal accordé par le gouvernement, vous pouvez réduire votre facture en services à domicile de moitié !
N’hésitez plus et faites vite votre demande de devis pour le recrutement d’un homme ou d’une femme de ménage à Bordeaux ! Nous y répondrons dans les meilleurs délais !
Végétaliser Bordeaux Grandeur Nature, embellissement et biodiversité
Si, à l’instar du collectif de riverain·es de la rue Guillaume Leblanc, vous avez envie d’embellir la ville tout en favorisant la biodiversité, sachez que depuis 2021, la ville de Bordeaux délivre des permis de végétaliser. La municipalité accompagne même les habitant·es dans leurs projets de végétalisation avec un soutien logistique, ainsi qu’en facilitant leurs démarches et en assouplissant certaines règles.
C’est ainsi qu’à l’initiative d’un riverain de la rue Guillaume Leblanc, la rue entière a été végétalisée et bénéficie aujourd’hui d’arbres en terre et de plantes en pot, pour le plaisir et le bonheur de toutes et tous. De Roland, qui préfère avoir un arbre devant chez lui plutôt que des voitures en stationnement gênant, à Abdel, qui se réjouit du plaisir des passants à “voir autre chose que des voitures en passant par Maher, qui espère que cet embellissement donnera envie aux gens de respecter la rue, tous les riverains sont ravis, et unis pour assurer un entretien collectif de ces espaces végétalisés.
Ce permis de végétaliser, c’est une initiative qui a été mise en place en 2021 par la mairie, avec pour objectif d’embellir les rues de la ville pour le plaisir des habitant·es, mais aussi de favoriser la biodiversité.
Végétaliser Bordeaux Grandeur Nature permet aux habitant·es, en plus du verdissement des trottoirs, d’installer des bacs de culture sur l’espace public, mais aussi de solliciter la création d’une fosse pour plantes grimpantes. Destiné aux particuliers, ce permis de végétaliser a été étendu depuis aux collectifs de riverains, pour permettre la végétalisations de rues entières, ainsi qu’aux commerçant·es.
Si vous souhaitez végétaliser votre rue et profiter de l’accompagnement de la mairie pour votre projet, vous pouvez demander votre permis de végétaliser jusqu’au 30 juin 2024 pour pouvoir le concrétiser en septembre.
Si vous loupez le coche, pas de souci, vous pourrez faire votre demande sur le 2è semestre 2024. Il faudra alors attendre février pour réaliser les travaux de végétalisation.
Tout savoir sur le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature.